En partenariat avec la délégation d’Indre et Loire APF France Handicap, le groupe d’épéistes adolescents ont pu tester l’escrime en fauteuil.

Ils ont pu découvrir toute la complexité de cette pratique, qui mobilise de manière intensive et très physique tout le haut du corps, et que la position assise n’est pas une limite à la diversité technique.

Les deux tireurs sont installés face à face, en position de combat rapproché, dans un fauteuil roulant spécifiquement adapté qui est ancré au sol grâce à un appareil de fixation.

Ce sont les mouvements latéraux du tronc qui permettent le déplacement qui ne réduit en rien la rapidité du jeu, ni la diversité technique. Lors de l’attaque, l’action est déclenchée par l’allongement du bras d’arme. Le bras arrière donne l’accélération, la poussée. La coordination des deux actions est essentielle.

Une expérience enrichissante qui a pour objectif de sensibiliser, comprendre et appréhender le handicap, qui n’est pas un frein à la pratique sportive, qu’elle soit de loisir ou de haut niveau.